Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SCOT

Bottom Slider graph

LE SCOT DU BUGEY

QU'EST-CE QU'UN SCOT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui a pour but d’organiser de manière cohérente notre territoire, afin de construire notre avenir dans une vision à long terme.

Les objectifs du SCOT intéressent tous les aspects de notre vie quotidienne : le logement, l’emploi, les transports, l’industrie, l’agriculture, le paysage, l’environnement, le commerce, les services aux populations

Le SCOT a une portée réglementaire. Les documents d’urbanisme communaux et intercommunaux (carte communale, Plan local d’Urbanisme) et les opérations d’aménagement importantes doivent être compatibles avec les objectifs définis dans le SCOT.

Il s’agit d’un document vivant : évalué régulièrement, il peut être modifié ou révisé pour tenir compte des évolutions structurantes du contexte local.

Séparateur

Le SCOT Bugey a été approuvé le 26 septembre 2017 et est exécutoire depuis le 4 janvier 2018.

retour sur l'élaboration du scot

Le Diagnostic

2014 – 2015
Pour révéler les enjeux et les potentiels de développement du territoire.
Pour scénariser et explorer également des modes d’évolution différenciées du territoire.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

2015 : Pour élaborer une stratégie de développement et fixer des objectifs en matière de politiques publiques pour les 20 prochaines années.
24 Novembre : Débat en conseil syndical.

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)

2016 : Pour traduire le PADD en objectifs qui s’appliqueront aux documents d’urbanisme locaux (Plans Locaux d’Urbanisme, Cartes Communales).

La Consultation et l’Enquête Publique

1er semestre 2017 : Pour consulter les personnes publiques associées et le public avant l’adoption du SCoT.

Approbation du SCOT par le comité syndical

26 Septembre 2017

Révision générale du SCoT

14 mars 2024

Séparateur

GOUVERNANCE

Depuis le 01/01/2019, le périmètre du SCOT Bugey est identique à celui de la communauté de communes Bugey-Sud.
De ce fait, le Syndicat mixte a été dissout. La compétence est exercée de plein droit par la communauté de communes Bugey-Sud.

Conseil communautaire

ll s’agit de l’assemblée délibérante. Il débat et valide les propositions de la Commission (orientations, contenu du SCOT, avis etc.) et vote le budget alloué.

Commission aménagement de l’espace et planification

Elle prépare les décisions du conseil communautaire et assure le suivi régulier des travaux en cours.

Le Schéma de Cohérence Territoriale

Une fois approuvé, le SCOT doit faire l’objet d’une évaluation a minima tous les 6 ans. Pour cela, des indicateurs définis dans le SCOT font l’objet d’un suivi régulier afin d’observer la bonne atteinte des objectifs fixés.

Depuis le 01/01/2019, la compétence est exercée par la communauté de communes Bugey-Sud.

Les documents d’urbanisme locaux

Le SCOT étant opposable aux documents d’urbanisme communaux et intercommunaux (Plan Local d’Urbanisme, Carte Communale), la communauté de communes Bugey-Sud assure également le suivi des documents d’urbanisme de l’ensemble des collectivités composant son périmètre.

LE SCOT EN SYNTHESE

La révision générale du SCoT

Par délibération en date du 14 mars 2024, la communauté de communes Bugey-Sud a décidé d’engager la révision générale du SCoT du Bugey.

Pourquoi une révision du SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un document d’orientation stratégique d’aménagement du territoire et d’urbanisme qui a vocation à s’adapter aux besoins évolutifs du territoire. Plusieurs procédures d’évolution sont prévues par le Code de l’urbanisme en fonction du contenu des évolutions envisagées.

Le document arrêté en 2017 a fait l’objet d’une évaluation en 2023 qui a permis de faire émerger 3 enseignements qui ont justifié la mise en révision du SCOT :

  • La mise en œuvre opérationnelle des objectifs du SCoT ne s’est pas traduite dans tous les documents locaux d’urbanisme avec seulement 11 documents sur 42 qui ont été élaborés ou ont fait l’objet d’une révision générale après l’approbation du SCoT Bugey.
  • L’urgence climatique et écologique et les enjeux qu’elle porte en termes de sobriété foncière ou de réduction des consommations d’énergies fossiles notamment, imposent de se donner de nouvelles ambitions. La loi climat et résilience et la loi énergie climat fixent des objectifs de neutralité à horizon 2050. Ces objectifs inclinent à réinterroger le modèle de développement en termes de production de fonciers urbanisables et de son utilisation, de construction de bâtiments de logement ou d’activité, de façon à inscrire le développement du territoire dans des itinéraires menant à la neutralité.
  • Par le contrôle de l’extension des enveloppes urbanisées, le SCOT cadre une approche de la consommation d’espaces horizontale, en 2 dimensions. Il s’attache à réguler l’occupation des sols mais n’aborde pas totalement la question du sol comme une ressource.

Les ambitions de la démarche :

Ces constats sur l’application du SCOT et la prise en compte des exigences des nouvelles lois (climat et résilience, climat-énergie), associés aux ambitions de la CCBS d’inscrire le développement du territoire dans une logique de transition écologique et énergétique, conduisent à rappeler les ambitions inscrites dans le projet de territoire. Celui se matérialise déjà dans les politiques et les schémas réalisés ou en cours de réalisation au sein de la communauté de communes et seront à intégrer dans le travail de mise en révision du SCOT du Bugey.

Ainsi, les ambitions de la CCBS sont :

  • Redynamiser le territoire et renforcer son attractivité résidentielle, économique et touristiques
  • Préserver les ressources, le capital environnemental et la qualité de vie du territoire en retenant que le renforcement de l’attractivité du territoire doit s’organiser sans altérer ses qualités fondamentales.
  • Organiser et coordonner l’action publique dans la mise en œuvre du projet commun.

Les modalités de concertation prévues

  • Un dossier de concertation les documents relatifs au projet de révision du SCoT, enrichi au fur et à mesure de l’avancée de la procédure et un registre de concertation destiné à recevoir les observations écrites du public jusqu’à l’arrêt du projet de révision du SCoT seront mis à disposition du public et consultables au siège de la communauté de communes Bugey-Sud aux jours et heures habituels d’ouverture au public ;
  • Le public pourra également formuler ses observations jusqu’à l’arrêt du projet de révision par courrier adressé à l’attention de Madame la Présidente de la CC Bugey-Sud – 34 Grand Rue – CS 87071 01301 BELLEY ou par mail : [email protected] 
  • La diffusion d’informations au public à travers différents supports d’information de types : lettres d’information, articles dans les bulletins communaux et intercommunaux ainsi que la presse locale ;
  • L’information via le site internet de la CCBS ;
  • L’organisation de réunions publiques d’information au siège de la CCBS, ainsi que dans les différents locaux de l’intercommunalité permettant d’accueillir du public.

La révision du SCOT du Bugey démarrera en janvier 2025 pour s’achever au plus tôt en février 2027.

Coordonnées

Communauté de communes Bugey Sud
34 Grande Rue – CS 87071 
01301 BELLEY Cedex

Contact

Emeline AUCAGNE, Responsable du service aménagement urbanisme et habitat
Tél : 04 79 42 33 45 (ligne directe) / 04 79 81 41 05 (standard)
Mail : [email protected]