Aller au contenu

La communauté de communes Bugey-Sud soutient des actions de prévention au numérique et de toutes formes d’addictions

Bottom Slider graph

actualités / La communauté de communes Bugey-Sud soutient des actions de prévention au numérique et de toutes formes d’addictions

La communauté de communes Bugey-Sud, en partenariat avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Belley et le Département de l’Ain, soutient un programme d’actions de prévention et d’éducation au numérique, et de prévention de toutes formes d’addictions.

Le projet « Trop d’écrans ? les addictions… et si on en parlait ? » a démarré sur l’ensemble du territoire, grâce à des financements de l’Etat via le programme MILDECA – Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives.

Il s’agit de :

  • former les professionnels et fédérer les acteurs du territoire autour de la lutte contre les addictions,
  • informer et outiller les familles pour prévenir les addictions,
  • faire focus sur la dépendance aux écrans, avec un regard à la fois préventif et éducatif, afin d’outiller les professionnels, les parents et les enfants, et remettre du dialogue au sein des familles.

Le projet prévoit deux axes d’intervention :

  • Création d’une culture commune et sensibiliser les professionnels du territoire et les élus sur la thématique des addictions, à travers des formations et des temps d’informations.
  • Financement d’actions de sensibilisation, prévention et éducation, en agissant auprès des enfants (tout-petits, enfants et adolescents) et des parents.