Aller au contenu

Réhabilitation du marais de Poirin à Marignieu

Bottom Slider graph

En mars 2020, le service GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la communauté de communes Bugey Sud a mené des travaux pour réhabiliter le marais situé sous le hameau de Poirin à Marignieu.

Les objectifs des travaux

Issu d’un plan de gestion des zones humides de Marignieu-Saint-Champ, déclaré d’intérêt général, les objectifs des travaux de réhabilitation du marais de Poirin sont multiples :

  • Réhabiliter le marais en prairie humide pour que la zone retrouve ses vertus d’éponge naturelle et assure une fonction de puits de carbone.
  • Améliorer la qualité de l’eau de la source présente sur le site avant que celle-ci n’abonde en direction du lac de Barterand puis du Séran.

La nature des travaux

  • Déboiser le marais sur 1,1 ha.
  • Broyer les arbustes et les arbres.
  • Combler le drain avec les broyats obtenus.

La période et la durée des travaux

Ces travaux ont eu lieu début mars 2020, juste avant la période de nidification des oiseaux et de reproduction des amphibiens* et, juste avant également la reprise de la végétation.
* pas de présence de crapaud commun ni de grenouille rousse et agile constatée fin février dans le marais

Il faut compter environ un an pour que la zone humide se réorganise totalement. En attendant, l’eau sera filtrée naturellement et la biodiversité du site se reconstituera progressivement avec des espèces de papillons, libellules et oiseaux d’eau.

LES TRAVAUX EN PHOTOS

Début des travaux en fin d’hiver.
Vue aérienne du marais drainé, premiers travaux d’arrachage des arbustes à la pince hydraulique et à la pelle adaptée aux zones humides.

Vue du marais après arrachage des ligneux et broyage.
On observe bien ici le drain présent dans le marais qui contribuait depuis plusieurs décennies à son asséchement et ressuyage accéléré.

Récupération des matériaux de broyage des ligneux arrachés sur site pour comblement du drain de la zone humide.

Pose des panneaux en bois pour bloquer les écoulements dans l’ancien drain, avant finalisation de son comblement par les broyats.

Vue du marais après la finalisation du comblement du drain et après des précipitations importantes.

Vue du marais : aucune précipitation depuis 15 jours : le drain comblé permet au marais de conserver son eau plus longtemps de manière naturelle

La reprise spontanée de la végétation du marais se poursuit. La “cicatrisation” du marais devrait être finalisée de manière naturelle au printemps 2021.

Montant des travaux : 16 000 € HT, financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (40%), le Département de l’Ain (40%) et la communauté de communes Bugey Sud (20%).
La communauté de communes Bugey Sud est à la fois maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre de ces travaux.