Interview de Franck André-Masse, vice-président de la communauté de communes Bugey-Sud, en charge du projet de territoire
Mardi 3 mai 2022
Que représente pour vous le projet de territoire Bugey-Sud ?
Alors, le projet de territoire Bugey-Sud, comme son nom l’indique, c’est un projet, c’est également un engagement mais c’est surtout une feuille de route pour Bugey-Sud pour les 10 prochaines années.
Que serait pour vous un projet de territoire réussi ?
Un projet de territoire réussi est un projet qui doit donner le sens de l’action publique, il doit aussi rencontrer l’adhésion de l’ensemble des maires et des conseillers communautaires afin de porter au mieux et permette le meilleur d développement possible du territoire.
En résumé, un projet réussi doit être un projet fédérateur.
Qu’attendez-vous concrètement de ce séminaire de travail ?
Ce séminaire de travail, ce soir, j’attends qu’il nous donne véritablement une orientation sur le mode d’Interco que les élus souhaitent à travers l’action des communes et de l’intercommunalité.
Quelle est, selon vous, la bonne répartition des rôles entre les communes et l’intercommunalité ?
L’interco doit porter des projets structurants et puis également développer des stratégies du développement du territoire, que ce soit en matière économique, touristique et les communes, quant à elles, devront être plus tourner vers la proximité des services à l’habitant.
Quelle est l’échelle territoriale pertinente pour un accès optimal aux services pour les habitants ?
Pour un accès optimal aux services pour les habitants, il convient de s’organiser en bassin de services autour de la ville-centre du pôle d’appui et des pôles secondaires, l’intercommunalité devant rester toutefois en soutien de l’ensemble des communes concernées.
Remerciements à Franck André-Masse, Vice-Président projet de territoire, urbanisme et communication