Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VIARHONA / PROJET CENTRE VILLE

Bottom Slider graph

ViaRhôna, DU LEMAN A LA MER

Cet itinéraire cyclable de 815 km (dont 416 km sont désormais accessibles en Rhône-Alpes) conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques.

ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.

50 km de ViaRhôna !

Dans le Bugey-Sud, entre Ain, Savoie, Isère et Haute-Savoie, ce sont plus de 50 km, majoritairement en voie verte (sécurisée) à parcourir à pied, en rollers ou à vélo, à la découverte des paysages le long du Rhône.

Une promenade idéale pour les familles le long du Rhône, à la découverte de la faune, de la flore et des paysages du Bugey.

Signalétique

Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, la communauté de communes Bugey-Sud a déployé une signalétique de rabattement de la ViaRhôna, vers les sites touristiques (Maison du marais, Maison d’Izieu, Lac de Barterand, Grand Colombier…), afin de donner de la visibilité à son positionnement touristique « vélo ».

Le projet est soutenu par :

UNE VOIE VERTE POUR RELIER LA Viarhôna AU CENTRE VILLE DE BELLEY

image : voie verte sortie supermarché Carrefour Belley Viarhôna
La communauté de communes Bugey-Sud a aménagé une nouvelle voie sécurisée pour les cyclistes et les piétons dans la commune de Belley. Ce projet permet de connecter la ViaRhôna au centre de Belley, reliant aussi la zone commerciale de l’Ousson et le collège Sabine Zlatin au centre-ville.

Cette voie verte en double-sens de 2,2 km et de 3 mètres de large est conçue pour apporter une sécurité maximale aux piétons et aux cyclistes qui cohabitent. Cet équipement met également en valeur l’entrée de Belley, ville-centre de notre territoire, et permet de développer l’économie locale, commerciale et touristique.

PRENDRE SOIN DE NOTRE PLANÈTE !

Une voie verte pour encourager les riverains à limiter leurs déplacements en voiture sur une courte distance.

La réalisation de cette voie verte offre un axe à mobilité douce de plus de deux kilomètres pour la population locale à Belley.

Piétons, cyclistes, rollers… tous les usagers non motorisés peuvent utiliser cette voie sécurisée pour leurs trajets du quotidien : faire les courses, se rendre au travail, aller en ville, au collège, etc. et ainsi, agir en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en réduisant l’impact environnemental de leurs déplacements.

En parallèle, dans le même objectif de favoriser les mobilités douces sur son territoire, la communauté de communes Bugey-Sud propose un service de location de vélos à assistance électrique et lance une démarche plus globale sur les mobilités actives dans le cadre du Plan vélo national.

AMÉLIORER NOTRE CADRE DE VIE !

Une voie verte pour favoriser les mobilités douces et sécuriser nos déplacements !

La voie verte a été conçue pour apporter une sécurité maximale aux piétons et cyclistes et pour assurer la cohabitation avec les autres usagers du domaine public. Cet équipement embellit et met en valeur également l’entrée de Belley, ville-centre du territoire.

image : schéma de la voie verte aménagée en voie sécurisée

L’itinéraire est composé d’une voie double-sens de 3 mètres de largeur entre le rond-point Jean Monnet et le bas du boulevard du Mail. La voie se poursuit autour du rond-point Jean Monnet pour se connecter à la ViaRhôna au niveau du Pont de Coron.

2,2 kilomètres ont été aménagés en voie sécurisée : bande mixte piéton/vélo en site propre avec aménagement paysager, et 300 mètres ont été aménagés en voie partagée : bande cyclable avec marquage au sol.

VALORISER LE TOURISME LOCAL !

Une voie verte pour connecter la ViaRhôna au centre-ville de Belley.

Le projet de la voie verte créer une continuité cyclable entre la ViaRhôna au niveau du Pont de Coron et le centre-ville de Belley. Il permet ainsi de développer des retombées économiques et touristiques en invitant les nombreux amateurs de la célèbre ViaRhôna à accéder au centre de Belley et à ses commerces… En parallèle, des équipements de stationnement vélos (box fermés, appuis vélos), des bornes de recharges pour vélos électriques, ou encore de stations de gonflage ont été installés à Belley et sur le territoire !

image : logo territoire vélo - Fédération française de cyclotourisme

Depuis 2015, et la création de la marque Bugey Vélo, la communauté de communes Bugey-Sud et l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier déploient une politique de développement touristique axé autour du vélo.
La création de cette voie verte vient compléter les nombreuses actions mises en place en faveur du développement de la pratique cycliste pour proposer des aménagements et des équipements sécurisants, mettre en évidence la qualité de l’accueil (label accueil vélo), valoriser les animations vélo proposées sur le territoire, mais aussi développer l’offre d’hébergement et de prestations touristiques adaptées. Une stratégie approuvée par la Fédération Française de Cyclotourisme qui a attribué le label d’excellence Territoire Vélo à la communauté de communes Bugey-Sud.

image : plan de la voie verte ViaRhôna dans le centre-ville de Belley

Montant des travaux : 735 000 euros HT financés par l’Etat (40 %), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (31 %), le Département de l’Ain (9 %) et la Communauté de communes Bugey-Sud (20 %).

Maître d’ouvrage : Communauté de communes Bugey-Sud
Maître d’oeuvre : Profils Études
Entreprises : Groupement Eiffage – Dumas – Favier – Fontaine