Le projet CULTUREL DE TERRITOIRE
Dans une démarche de co-construction, la communauté de communes Bugey-Sud a initié le processus d’élaboration de son projet culturel de territoire en articulation avec le projet de territoire.
L’objectif de cette démarche est de faire émerger une politique culturelle à l’échelle du territoire Bugey Sud co-construite avec les acteurs du territoire en :
- Favorisant l’émergence d’une nouvelle dynamique territoriale avec les acteurs,
- Inventant de nouvelles formes de coopération avec les communes,
- Confortant une approche intersectorielle de la politique culturelle,
- Tirant parti de ce qui fait culture sur le territoire.
La démarche, accompagnée par le LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) – Arts – Société) et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain, s’est déroulée en 3 étapes-clés :
Précision des objectifs et préparation de la démarche participative avec un groupe projet transversal composé d’agents de la communauté de communes du Bugey sud, de la ville de Belley et de l’Education Nationale. L’organisation d’une conférence-atelier en mars 2022 a permis de réunir les acteurs culturels du territoire pour échanger et enrichir le cadrage.
Analyse des enjeux de manière participative avec des ateliers (écosystème, partenaires), des immersions sur le terrain, des contributions et une enquête en ligne pour recueillir des données quantitatives sur les attentes et les pratiques culturelles des habitants.
A partir des enjeux identifiés et des axes de travail validés par le comité de pilotage, les acteurs du territoire ont travaillé ensemble sur des actions et solutions pour le projet culturel de territoire lors d’une journée de co-construction à Champagne-en-Valromey en septembre 2022. Cette séquence a été complétée par un atelier en ligne en février 2023 avec le comité technique élargi à des acteurs associatifs pour poser le cadre de gouvernance du futur projet culturel de territoire.
Deux temps dédiés aux élus ont été mis en place afin de permettre une appropriation de la démarche (restitution du diagnostic et présentation des enjeux / actions et solutions).
La démarche participative en chiffres
- 3 temps de présentation de la démarche
- 10 structures culturelles visitées lors du repérage : Intégral, Espace Robert-Rameaux, Conservatoire de Belley, Foyer Rural de Ceyzérieu, école de musique de Virieu-le-Grand, Médiathèque de Culoz-Béon et Ville de Culoz-Béon, Maison de Pays de Champagne-en-Valromey, Valmuse, Médiathèque de Belley,
- 26 entretiens qualitatifs avec des acteurs institutionnels
- 170 participants lors des 4 ateliers participatifs
- 4 immersions : Maison de Pays de Champagne-en-Valromey, Marché de Belley, Conservatoire de Belley, Maison France Services de Belley.
- 167 contributions en ligne : fiches persona, compte-rendus, enjeux, problématique et contacts
- 312 participants à l’enquête en ligne
- 3 rencontres du comité de pilotage.
Les thématiques de travail
La démarche déployée dans le cadre de ce co-diagnostic a permis d’identifier 5 thématiques de travail partagées entre les acteurs institutionnels et de terrain :
- La coopération entre les acteurs culturels du territoire.
- L’ancrage de l’offre culturelle dans le territoire.
- La reconnexion des enjeux du projet de territoire avec les enjeux et ressources culturelles locales.
- La création de nouvelles dynamiques intersectorielles et interdisciplinaires.
- La visibilité, la valorisation et l’activation des ressources culturelles et patrimoniales locales.
Le projet culturel de territoire est en cours de formalisation.
Il déclinera notamment les axes et actions prioritaires de la communauté de communes Bugey-Sud en matière culturelle.
Contact
Communauté de communes Bugey-Sud
Service tourisme : Estelle CHARRUT
34 Grande Rue, 01300 Belley
[email protected]