3ème site touristique gratuit le plus fréquenté de l’Ain et porte d’entrée sud du territoire, la cascade de Glandieu est un joyau naturel de Bugey-Sud.
Cette cascade, dont l’eau jaillit de plus de 60 m de haut, est classée « Espace Naturel Sensible ». En accès libre toute l’année, vous pourrez l’admirer depuis un espace aménagé.
La baignade est interdite à la cascade de Glandieu.
Dans le cadre d’une démarche concertée avec les communes de Brégnier-Cordon, de Groslée-Saint-Benoit et des habitants, la communauté de communes Bugey-Sud porte le projet de requalification de ce site.
Objectifs :
- Rendre le site de la cascade accessible à tous, en toute sécurité, tout en protégeant les plans d’eau et rivière contre les éventuels effets néfastes de la présence de public
- Encadrer la fréquentation et participer à la préservation du site naturel
- Valoriser le site naturel et ses abords : donner une meilleure visibilité de la cascade depuis la route et valoriser la rivière Le Gland
- Valoriser le bâti en le réhabilitant de manière homogène en tenant compte des éléments suivants : espace naturel, présence de centrales de production d’énergie renouvelable, et emploi historique du site (marbrerie)
- Animer le site avec l’accueil de manifestations telles que des marchés d’artisanat d’art ou de producteurs