Aller au contenu

Découvrir

Bottom Slider graph

DECOUVRIR BUGEY-SUD

Le Bugey est une destination nature au sud-est du département de l’Ain, à 1h30 de Lyon et de Genève et à 30 mn de Chambéry et d’Aix-les-Bains, proche du lac du Bourget. Randonnées sous toutes ses formes, sports d’hiver et loisirs aquatiques se pratiquent au gré des saisons, dans un cadre naturel préservé, aux panoramas exceptionnels. Pays de lacs, de cascades et de vignobles, le Bugey-Sud est un territoire où il fait bon vivre…animé par les fêtes du four traditionnelles, les festivals et les manifestations sportives et culturelles.

DECOUVRIR LE BUGEY A VELO

Le label “Ville et territoire vélotouristiques” remis par la Fédération Française de Cyclotourisme en 2016 récompense les projets menés pour la promotion du territoire avec la marque Bugeyvélo, déposée par la communauté de communes Bugey-Sud et l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier.

Bugeyvélo, c’est une offre cyclotouristique complète, avec des parcours de tous niveaux et des itinéraires de qualité : circuits de route, de VTT, ascension du Grand Colombier, ou encore ViaRhôna le long du Rhône, mais aussi des hébergeurs adaptés, des événements réputés comme le passage du Tour de France ou l’Ain Bugey Valromey Tour, des cartes vélo…

PROMENADES, RANDOnnées ET SPORTS de PLEINE NATURE EN BUGEY

De grands espaces, des prés, des forêts, des sommets, des chemins en bord de lacs à découvrir à pied, à cheval ou en VTT… Pêche et sports aquatiques avec de l’aviron, du canoë-kayak, du canyoning ou encore de la navigation de plaisance…

Le Bugey-Sud, une destination idéale pour tous les amoureux des activités de pleine-nature !

LACS, CASCADES ET SITES NATURELS

image : vue du Lac de Barterand

Notre territoire regorde de sites naturels préservés : lacs de pêche ou de baignade, plans d’eaux aménagés, rivières et curiosités géologiques, l’eau est présente partout dans le Bugey… Pour découvrir les “petites merveilles” de notre territoire, comme la cascade de Glandieu, le Pain de Sucre à Champagne-en-Valromey, le lac de Virieu-le-Grand, ou encore la réserve naturelle nationale du Marais de Lavours, visitez le site de l’office de tourisme Bugey-Sud Grand Colombier Tourisme et le site de la Maison du Marais.

VINS DU BUGEY, OENOTOURISME ET PRODUITS DU TERROIR

Le label “Vignobles et découvertes” porté notamment par le syndicat des Vins du Bugey et Aintourisme est la promesse d’un développement touristique qualitatif autour des vins AOC du Bugey. A découvrir absolument : les villages et traditions viticoles du Bugey, les produits du terroir : miel, truffe, pommes, comté, fromages de chèvre, chocolats, bière, produits de la Distillerie Kario…mais aussi la chaleur et la convivialité des traditionnelles fêtes du four du Bugey, où les anciens fours banaux des villages sont rallumés pour cuire de délicieux saucissons briochés, pains de campagne, tartes aux sucre, pizzas et tartes aux noix…

L'HIVER, DESTINATION NEIGE

image : groupe de personnes en raquettes à neige

Ski alpin, ski de fond, luge, raquettes, biathlon, chiens de traîneau, air-board, snowtubing, patinoire… Sur le plateau du Retord, découvrez tous les plaisirs d’une station familiale et conviviale au coeur des Montagnes du Jura. Au Grand Colombier, évadez-vous pour une rando raquettes…

image : ski aux plans d'Hotonnes
image luge aux plans d'Hotonnes

Espaces naturels sensibles gérés par la communauté de communes bugey-sud

La communauté de communes Bugey-Sud est un territoire nature dont de nombreux espaces ont été labellisés « Espaces naturels sensibles de l’Ain ».

La gestion de certains de ces espaces, dans le cadre des compétences gestion des milieux aquatiques et tourisme, a été confiée à la communauté de communes qui est en charge d’animer et de coordonner, en lien étroit avec le Département de l’Ain,  l’ensemble des acteurs de ces sites (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, riverains, visiteurs…). C’est le cas des lacs et zones humides de Virieu le Grand / Chazey-Bons, de la Cascade de Glandieu, du Massif du Grand Colombier, de l’Arvière (labellisée rivière sauvage), des gorges de Thurignin, de la cascade et du canyon de Cerveyrieu, du lac de Barterand / marais de Saint-Champ.

La communauté de communes est par ailleurs étroitement associée à la gestion de l’ENS Marais de Lavours géré par l’Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône-Alpes.

UNE NOUVELLE SIGNALETIQUE TOURISTIQUE

image : forêt de Rothonne

Laissez-vous guider sur l’ensemble de notre territoire par une toute nouvelle signalétique développée avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’aide technique du Département de l’Ain, qui vous emmènera notamment au Grand Colombier, au lac du Lit au Roi, au lac de Barterand, à la forêt de Rothonne, à la cascade et au plan d’eau de Glandieu, à la cascade de Clairefontaine, à la base d’aviron ainsi qu’ au port de Virignin.

Pour organiser votre séjour et obtenir plus d’informations sur les incontournables du Bugey-Sud :