Aller au contenu

Travaux de réhabilitation environnementale au lac de Virieu-le-Grand

Bottom Slider graph

actualités / Travaux de réhabilitation environnementale au lac de Virieu-le-Grand

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et du plan de gestion de l’ENS (Espace Naturel Sensible) « Lacs et zones humides de Virieu-le-Grand / Chazey-Bons » (2020-2030), la communauté de communes Bugey-Sud a engagé au cours du mois de février 2023 des travaux de réhabilitation environnementale de la bordure lacustre à Virieu-le-Grand (lac Nord).

Aménagée pour le tourisme dans les années 1970, la zone humide d’accompagnement du lac a été supprimée sur une partie du pourtour du lac, laissant aujourd’hui place à des fonds « stériles » dénués de végétation.

Photos aériennes du site avant et après aménagements des années 1970

Source : photos aériennes IGN

Les travaux consistent alors à recréer une zone végétalisée dans l’objectif de :

  • Recréer une zone favorable à la diversité biologique en particulier au cycle de reproduction, alimentation et repos des odonates (libellules, demoiselles), d’amphibiens (crapauds) et poissons (brochets, carpes);
  • Favoriser le phénomène d’autoépuration des eaux ;
  • Valoriser le paysage du site ;
  • Développer à l’avenir des actions de sensibilisation à l’environnement.

L’apport de sédiments lacustres issus d’un site local (Parves-et-Nattages) permettra l’ensemencement naturel du site et la création de différentes hauteurs d’eau, favorables à la diversité végétale. Une reprise naturelle de végétation est escomptée. Dans la négative, des travaux complémentaires de plantations pourront être réalisés à partir de prélèvements de végétaux au sein de zones humides proches.

Une deuxième phase de travaux similaires pourrait être réalisée à l’automne 2023, pour compléter avec des sédiments lacustres issus d’un étang proche.

La zone de travaux est aujourd’hui chargée en matières en suspensions et flottants, cette situation s’améliorera dans les semaines à venir. Des mesures de protection ont été prises pour ne pas perturber le fonctionnement du reste du lac (barrière filtrantes).

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion plus vaste menée par la communauté de communes Bugey-Sud autour d’un projet conciliant développement touristique et préservation des milieux naturels.