Mercredi 18 septembre 2024, a eu lieu à l’Espace Pluriel à Belley, la signature du nouveau contrat de ville entre la communauté de communes Bugey-Sud, l’Etat, la Ville de Belley, le Département de l’Ain, France Travail, Dynacité, Semcoda, Logidia, la CAF, l’Education Nationale, l’ARS, et la Banque des Territoires.
En effet, la communauté de communes Bugey-Sud est compétente en matière de politique de la ville depuis 2018, et reste engagée auprès des partenaires pour porter et animer ce contrat de ville.
Ce nouveau contrat de ville intègre un territoire plus large que le précédent : Brillat-Savarin, Clos Morcel, et la Bouvardière. Il a fait l’objet d’un long temps de concertation auprès des habitants de juin à décembre 2023.
Cette politique publique a pour objectif de réduire les écarts entre le quartier dit “prioritaire” et le reste du territoire.
Le quartier “Clos Morcel, Brillat-Savarin et Bouvardière” a en effet été identifié comme quartier le plus pauvre de l’Ain, et nécessite une attention particulière.
6 axes définissent ce contrat 2024-2030 :
- EDUCATION, PARENTALITÉ : soutenir les parents, garantir la réussite éducative, encourager les habitants dans leur citoyenneté…
- VIVRE ENSEMBLE : améliorer l’image du quartier et de ses habitants, encourager le lien social, lutter contre les pratiques discriminatoires…
- ACCES AUX SERVICES ET A L’EMPLOI
- LOGEMENT ET CADRE DE VIE : favoriser la mixité sociale, l’attractivité des logements…
- PARTICIPATION DES HABITANTS : conseil citoyen, porte à porte, café habitants…
- Axes transversaux : prise en compte des enjeux de transition écologiques, du volet culturel, de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et des personnes âgées.