PARTENARIAT POUR LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
16 juin 2022
Jeudi 16 juin, la communauté de communes Bugey-Sud, Bugey Développement et l’AFPA ont signé un nouvel accord de partenariat 2022-2024 pour le centre de développement des compétences Bugey-Sud
Une analyse des besoins en formation du territoire a été menée par la communauté de communes Bugey-Sud et l’association Bugey Développement. Cette étude a montré à la fois que les nouveaux emplois industriels demandaient plus de qualifications et que des contraintes de mobilité s’imposaient aux habitants de Bugey-Sud pour se former.
Face à ces enjeux et afin d’offrir un espace de formation sur le territoire, la communauté de communes Bugey-Sud et Bugey Développement ont décidé de créer une structure pour faciliter l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi, les salariés et les entreprises du territoire.
Le centre de développement des compétences Bugey-Sud a ouvert ses portes en avril 2019 à Ugiparc, route des Ecassaz à Belley, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat et les services de Pôle Emploi.
La nouvelle convention 2022-2024 réaffirme les prérogatives de chaque partenaire :
L’AFPA en tant que gestionnaire du Centre de Développement des Compétences, en assure la gestion, la promotion et développe un programme qui se veut en réponse aux attentes des entreprises du bassin.
Bugey Développement est en charge de promouvoir le centre auprès de ses adhérents, d’assurer le relai de communication et de faciliter la remontée des besoins de ses adhérents.
La communauté de communes Bugey-Sud facilite la promotion du plan de formation auprès des industriels et collectivités et assure l’ingénierie administrative de l’opération.
Au 31 décembre 2021, le Centre de développement des compétences a formé 875 stagiaires (408 en 2021) pour un total de 69 000 heures de formation (35 000 en 2021).
Un espace répondant aux attentes des entreprises du territoire
- Le Centre de Développement des Compétences Bugey-Sud s’est adapté à la demande du territoire et comprend aujourd’hui :
- Un plateau technique « Soudage » avec 8 postes de travail, agrémenté d’un dispositif virtuel, permettant aux apprenants de commencer leur apprentissage en toute sécurité devant des situations simulées,
- Un plateau technique « Electronicien de contrôle et de maintenance » avec 12 postes de travail,
- 5 salles de cours équipées de Wifi,
Les perspectives de développement
L’ajustement des plateaux techniques : Amélioration du plateau de « Montage Câblage » et intégration des outils pédagogiques pour du « Montage Industriel »
Mise en service d’un plateau technique « Préparatoire à la Conduite des engins spéciaux » avec un organisme de formation partenaire sur un site client
Travail sur le sourcing des actions de formation en amont pour intégrer les employeurs dans la dynamique du bassin
Contact
Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud
Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN
04 79 81 46 76 – [email protected]