La communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) est heureuse d’annoncer le lancement officiel de son nouveau service de navette urbaine à Belley, à compter de lundi 30 septembre 2024. Ce projet s’inscrit dans une volonté de faciliter les déplacements des habitants dans la commune de Belley en expérimentant un service de transport régulier du lundi au samedi.
Soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), cette ligne régulière dessert les principaux pôles de Belley : centre-ville, centre hospitalier, services publics, plaine sportive, zone commerciale de l’Ousson, quartiers d’habitation, zone d’activités de Coron. Elle va ainsi offrir une solution de mobilité aux habitants et permettre de limiter l’utilisation de la voiture individuelle dans la ville-centre.
La Navette comporte 28 places :
- 13 places assises ;
- 14 places debout ;
- 1 emplacement Fauteuil Roulant (ou poussette).
La navette fonctionne toute l’année, du lundi au vendredi de 6h30 à 19h20 (hors jours fériés), sans réservation. La desserte du samedi sera opérationnelle à partir du 2 novembre 2024 (après la réouverture de la Rue Saint-Jean) de 8h à 18h avec un terminus à Sonod.
Certains arrêts sont également desservis par les lignes Car Région (Boulevard du Mail, Ancienne Gare, ZA Coron).
Les horaires détaillés, ainsi que la liste complète des arrêts, sont disponibles en ligne ou dans les principaux services publics situés à Belley : accueil communauté de communes Bugey-Sud, Maison France Services, Office de Tourisme, Mairie de Belley, médiathèque, centre social…
Aussi, des ajustements nécessaires pourront être réalisés en raison de travaux ou des événements tels que les Epicuriennes. Des itinéraires de déviation seront alors proposés ex. jeudi 3 octobre après-midi et vendredi 4 octobre.
Les enfants de plus de 10 ans peuvent voyager seuls. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par une personne majeure ou à défaut par un enfant de plus de 12 ans.
Afin d’expérimenter cette nouvelle offre de transport et afin de pouvoir s’ajuster au mieux aux attentes, la CCBS prévoit une phase de test pendant 1 mois, du 30 septembre au 31 octobre 2024. A ce titre, le service sera gratuit pendant cette période.
La communauté de communes Bugey-Sud organise “La Navette” en délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (convention de délégation) qui co-finance ce transport urbain de proximité.
L’Etat via l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et le programme “Avenir Montagnes Mobilités” a participé au lancement de l’expérimentation.
Le service de “La Navette” est exploité par la société Philibert Transport.
Plus d’informations sur la mobilité en Bugey-Sud : https://www.ccbugeysud.com/mobilite/ (transport à la demande, car, train, covoiturage, vélo, aides à la mobilité…)