Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La communauté de communes Bugey-Sud présente lors du festival de la gastronomie

Bottom Slider graph
actualités / La communauté de communes Bugey-Sud présente lors du festival de la gastronomie

Dans le cadre de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT), la communauté de communes Bugey-Sud (CCBS) a soutenu « Les Epicuriennes de Belley, festival de la gastronomie », organisées par la Ville de Belley, du 4 au 7 octobre 2023.

Jeudi 5 octobre 2023 a eu lieu la soirée d’ouverture, en présence de Pauline Godet, présidente de la communauté de communes Bugey-Sud, Michel Charles Riera, vice-président en charge du projet alimentaire territorial, Sylvie Schreiber, vice-présidente, Dimitri Lahuerta, maire de Belley, des différents acteurs institutionnels, des chefs étoilés et du public.

Crédits photos : Ville de Belley

Le PAAT Bugey-Sud

Le Projet Agricole et Alimentaire Territorial est une démarche volontaire et collective visant à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans le territoire. C’est un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation qui établissent un diagnostic du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

L’agriculture et l’alimentation font partie du programme d’action de la CCBS. En effet, le territoire est marqué par une grande variété de produits alimentaires locaux, de qualité, permettant à tous d’avoir accès à une alimentation saine, locale et certifiée. En complément d’actions portées par la CCBS, ce projet a l’ambition de fédérer les acteurs du monde agricole et de la filière alimentaire pour impulser une nouvelle dynamique, de la production locale à l’assiette. Le projet de Bugey-Sud a été reconnu « Projet Alimentaire Territorial en émergence » par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en mars 2022.

Dans ce cadre, la CCBS veut augmenter la part de produits locaux et de produits issus de démarches certifiées dans les cantines scolaires. C’est ainsi que la communauté de communes Bugey-Sud a soutenu et financé deux actions dans le cadre des Epicuriennes :

  1. L’action « menu étoilé » pour les écoliers et les tout petits du jeudi 5 octobre. Inspiré par Michaël Arnoult et concocté par l’équipe du Croq’Ain, un menu étoilé a été servi dans les cantines scolaires de Belley. Au programme, des produits du terroir et de saison pour un moment de découverte culinaire. La CCBS a accompagné la Ville de Belley pour la rédaction du cahier des charges de fourniture de repas. Sur la base des ambitions définies dans le cahier des charges, la CCBS a accompagné la ville pour la création d’un menu étoilé devant être servi dans les cantines pendant la semaine des Epicuriennes – Un menu 100% local et 50% bio. Cette action a permis de rédiger un cahier des charges, qui pourra, dans le futur, être mis à profit d’autres communes, pour plus de produits locaux et certifiés dans les cantines scolaires.

2. Samedi 7 octobre à 9h30 sous les halles : démonstration culinaire « la cuisinière nomade » Julie Coppé. La CCBS a financé la démonstration culinaire « Sauces saines et savoureuses de retour de marché » réalisée par Julie Coppé, cuisinière nomade. Elle a effectué des recettes de sauces simples, savoureuses à partir de produits locaux achetés le matin même sur le marché de Belley.