Dans le cadre du schéma de conservation et de valorisation des patrimoines et du programme technique 2024 du service GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la communauté de communes Bugey-Sud a mis en place un projet pédagogique intitulé “Paysages en Mouvement”.
Objectif : faire découvrir aux jeunes habitants du territoire les différents motifs paysagers (naturels, architecturaux, agricoles) qui composent Bugey-Sud et les sensibiliser à la notion d’équilibre paysager.
De février à mai 2024, 4 classes de cycle 3 des écoles de Champagne-en-Valromey et Ceyzérieu ont bénéficié d’un cycle d’animation de 4 séances :
- Une séance introductive en classe
- Une sortie rivière (découverte des motifs paysagers naturels liés aux zones humides)
- Une sortie au musée du Bugey-Valromey (découverte des motifs paysagers architecturaux et agricoles)
- Une séance bilan en classe
A la fin du cycle, une soirée de restitution s’est tenue au musée du Bugey-Valromey. L’occasion pour les élèves de guider leurs parents dans une exposition conçue par leurs soins et de restituer les connaissances acquises lors des séances.
Pour cette deuxième édition, 80 élèves ont pu bénéficier du projet.
Les séances pédagogiques ont été animées par les agents de la maison du marais de Lavours et du musée du Bugey-Valromey, en partenariat avec la communauté de communes Bugey-Sud.
Le projet pédagogique “Paysages en Mouvement” est financé par la communauté de communes Bugey-Sud avec le soutien de l’Agence de l’Eau.