Aller au contenu

Bugey-Sud va à la rencontre des agriculteurs du territoire

Bottom Slider graph

actualités / Bugey-Sud va à la rencontre des agriculteurs du territoire

Mercredi 28 février, la communauté de communes Bugey-Sud est allée à la rencontre d’agriculteurs du territoire afin d’échanger et de témoigner sur les techniques des couverts végétaux. L’occasion pour Michel Charles Riera, vice-président en charge de l’agriculture, de rappeler l’engagement de Bugey-Sud auprès des agriculteurs à travers divers projets.

Les couverts végétaux ou cultures intermédiaires sont des plantes semées entre deux cultures : par exemple après la moisson d’un blé (juillet) et avant l’implantation de la culture suivante, orge (septembre), ou du maïs (mars de l’année suivante). Ces couverts peuvent comprendre une seule espèce (ex : moutarde, phacélie,) ou un mélange. On en parle surtout en grandes cultures, mais ces techniques sont aussi utilisées dans la vigne ou les vergers.

En effet, la communauté de communes accompagne les agriculteurs sur de l’expérimentation et la production de références locales sur les couverts végétaux dans le cadre du programme « Sols du Bugey : mettons le couvert ».

Ces techniques ont de nombreux bénéfices environnementaux : apport et stockage de carbone dans les sols, protection des sols contre l’érosion et l’évaporation. Elles sont favorables à la biodiversité et permettent un complément de fourrage.

La FDCUMA, avec Laurent Varoux, agriculteur impliqué dans ce programme avait organisé cette journée et a pu présenter les premiers chiffres des coûts de mécanisation pour l’implantation de ces intercultures. Rémi Berthet d’ACSEL a rappelé les bases pour réussir un “couvert” puis les premiers résultats des apports de cette interculture (azote, matière organique, valeurs alimentaires…).

Alain, Sophie et Romain GRILLAT ont ainsi accueilli dans leur ferme une trentaine d’agriculteurs, nous les remercions pour leur accueil.

La CNR soutient ce projet dans le cadre de son appel à projets : « Ensemble, accompagnons la transition de l’agriculture en vallée du Rhône ».