Une stratégie culturelle co-construite pour le Bugey-Sud
Dans le prolongement de son projet de territoire, la communauté de communes Bugey-Sud a engagé une démarche ambitieuse d’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire. L’objectif : construire une politique culturelle partagée, en lien étroit avec les forces vives du territoire.
Cette dynamique s’appuie, sur plusieurs années, de coopération institutionnelle (DRAC, Région, Département, Éducation nationale…) et sur un processus participatif mené entre 2022 et 2023 avec l’appui du laboratoire LUCAS.
Plus de 600 participants ont contribué à l’élaboration du Projet Culturel de Territoire via ateliers, enquêtes, rencontres et diagnostics de terrain.
Cinq priorités ont émergé :
- Renforcer la coopération entre les acteurs culturels,
- Ancrer l’offre culturelle localement,
- Faire le lien entre culture et projet de territoire,
- Encourager les synergies entre secteurs,
- Valoriser les ressources culturelles locales.
3 axes structurent le Projet Culturel de Territoire :
Assurer à tous les habitants un accès à une culture de proximité, en réduisant les inégalités territoriales et les freins liés à la mobilité.
Actions clés : développement de l’éducation artistique, mise en réseau des structures, programmation « hors les murs », communication sur l’offre mobilité, proposition de nouvelles formes de médiation et artistiques…
Faire de la culture un levier d’attractivité et de dynamisme en soutenant les initiatives locales, en valorisant le patrimoine et en modernisant les équipements.
Actions clés : soutien aux événements, meilleure communication culturelle, réflexion sur les usages des lieux, requalification de lieux (Maison du Marais de Lavours…), programmation culturelle coordonnée, valorisation du patrimoine via le label Pays d’Art et d’Histoire…
Impliquer les habitants dans la vie culturelle et renforcer leur lien au territoire.
Actions clés : élaboration d’un récit collectif en lien avec la démarche Pays d’Art et d’Histoire, projets artistiques en lien avec d’autres enjeux du territoire (alimentation, paysage…), sensibilisation des acteurs sur les droits culturels, déploiement du catalogue scolaire et de la programmation « patrimoine », étude pour une compétence culturelle intercommunale…
À court terme, la communauté de communes Bugey-Sud mettra l’accent sur la fédération des acteurs culturels, la visibilité des ressources locales, l’éducation artistique et des projets culturels innovants en lien avec les grands enjeux du territoire (alimentation, paysage, patrimoine…).
La démarche a été co-construire avec la Ville de Belley et a bénéficié du soutien de l’Etat (Ministère de la Culture) et du Département de l’Ain.

Contact
Communauté de communes Bugey-Sud
Service tourisme : Estelle CHARRUT
34 Grande Rue, 01300 Belley
[email protected]