Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source ; ceci permet de leur donner une “seconde vie”, le plus souvent par le réemploi et le recyclage, évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou mise en décharge et, par conséquent, de réduire l’empreinte écologique.
Tous les emballages et tous les papiers se trient :
Emballages : en plastique, petits cartons, en métal, pot de yaourt ou de crème, les barquettes, les tubes de dentifrice, les films plastiques, les emballages de charcuterie, les sachets de chips, les blister.
Papiers : Journaux, magazines, prospectus, enveloppes, catalogues, annuaires, livres et cahiers… Inutile de les comprimer ou de les froisser.
Attention, les papiers spéciaux, comme le papier peint, les photos, le carbone ne se recyclent pas.
4 consignes à respecter :
Bien vidés - Non lavés - En vrac - Séparés :
n’ emboîtez pas les emballages entre eux !
COMMENT TRIER DANS LES CONTENEURS VERTS ?
Tous les emballages en verre se recyclent : bouteilles, pots, petits pots, bocaux…
Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.
Attention, la vaisselle et les verres spéciaux (miroir, ampoules…) ne se recyclent pas.
COMMENT TRIER DANS LES CONTENEURS GRIS DES ORDURES MéNAGères ?
En sac fermé de 30 L maximum
Déchets non recyclables
Le tri du Textile, Linge et Chaussures
Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.
Que faites-vous des vêtements et chaussures que vous ne portez plus et du linge de maison dont vous n’avez plus l’usage ?
Savez-vous que la plupart peuvent resservir, que ce soit en l’état ou grâce au recyclage ?
Vous pouvez déposer : – Vos vêtements et votre linge de maison propres et secs dans un sac fermé (30L). – Vos chaussures liées par paire et dans un sac fermé (30L). »
Ne déposez pas : – D’articles humides ni souillés. »
OFFREZ UNE SECONDE VIE A CE QUE VOUS ET VOTRE FAMILLE NE PORTEZ PLUS ! C’EST FAIRE UN GESTE BON POUR L’EMPLOI, BON POUR L’ENVIRONNEMENT…
Cela permet de transformer vos textiles usagés en nouvelles matières et produits : chiffons, isolants, fils, revêtements de sol… Cela permet de diminuer la consommation de ressources naturelles. Cela permet de créer de nouvelles activités et des emplois.
Selon leur état, les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront majoritairement reportés ou recyclés.
Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export ;
Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile … ).
Avant de déposer vos textiles d’habillement, linges de maison ou chaussures usagés, pensez à les réparer.