En route vers le label Pays d’Art et d’Histoire !
En 2024, la communauté de communes Bugey-Sud s’est officiellement portée candidate au label Pays d’Art et d’Histoire. Cette démarche, qui s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du schéma de protection et de valorisation des patrimoines, a pour objectif de développer et pérenniser la politique patrimoniale du territoire et de placer le patrimoine au cœur des politiques publiques.
Le label
Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires qui, conscients des enjeux liés à l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.
Les étapes
La candidature au label comporte trois étapes, soumises à la validation des services de l’État :
- la validation du périmètre,
- la rédaction d’un mémoire dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques, des patrimoines et de l’urbanisme,
- la constitution du dossier officiel de candidature et sa présentation en Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA).
La communauté de communes Bugey-Sud est actuellement en phase 2. En parallèle de la rédaction des différents dossiers, le territoire est également invité à mener un inventaire du patrimoine et des actions de préfiguration.
Le périmètre du label
Le périmètre proposé pour la labellisation correspond au territoire de la communauté de communes Bugey-Sud, en raison de sa cohérence géographique (topographie) et historique (héritage culturel du Bugey).
Bugey-Sud, étant entouré par des barrières naturelles (le Rhône, les contreforts du Jura méridional), s’est développé dans une certaine autonomie et avec une forte appropriation locale. Il en résulte un espace rural préservé et distinctif, considéré comme le socle du cadre de vie en Bugey-Sud.
L’inventaire du patrimoine
La réalisation d’un inventaire représente une véritable opportunité pour mieux connaître et caractériser le territoire. En adéquation avec les objectifs du schéma patrimoine, la communauté de communes Bugey-Sud souhaite faire de cet inventaire un outil de participation citoyenne et de fédération des acteurs en le rendant participatif. Ainsi, une carte collaborative des patrimoines de Bugey-Sud sera prochainement disponible, permettant à chacun de localiser les points d’intérêt patrimonial sur la carte du territoire (patrimoine bâti, patrimoine paysager et patrimoine immatériel).
Les actions de préfiguration
En parallèle de la candidature, la communauté de communes et l’Office de Tourisme poursuivent leurs actions de préfiguration en proposant un programme annuel de visites, des temps forts (Journées Européennes de l’Archéologie, Journées Européennes du Patrimoine…) et des outils de médiation (catalogue scolaire, fiches conseils, brochure des circuits patrimoniaux…).