Mardi 17 septembre 2024, la communauté de communes Bugey-Sud a accueilli dans ses locaux l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour signer un contrat d’objectifs territorial (COT) afin d’accélérer la transition écologique sur le territoire.
En effet, la communauté de communes Bugey-Sud s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique active pour préserver son patrimoine naturel tout en maintenant la qualité de vie des habitants.
Couvrant une durée de 4 ans, le COT est basé sur le programme Territoire Engagé Transition Écologique opéré par l’ADEME (www.territoiresentransitions.fr) qui mettra à disposition des outils méthodologiques ainsi qu’un financement.
L’ADEME apportera ainsi une enveloppe financière pour cofinancer les dépenses d’ingénierie interne et les prestations externes permettant d’accélérer la transition écologique de Bugey-Sud : développement de l’économie circulaire (recyclage des déchets, recycleries…), promotion des mobilités douces partagées, mise en œuvre du volet écologique du PAAT, etc.