Le prêt des couches lavables, une approche économique et écologique
Parce que le meilleur déchet à collecter et traiter est celui qui n’est pas produit, la communauté de communes Bugey-Sud vous propose la possibilité de tester les couches lavables : une approche plus économique et plus écologique…
Comment ça marche ? Comment les stocker ? Comment les laver, les sécher, les blanchir ? Quels modèles choisir ? Quelles tailles ? Quelles fixations ? Quelles matières ? Utiliser les couches lavables chez la nounou ou en crèche, est-ce possible ?…
→ Consultez notre guide pratique pour en savoir plus
→ Visitez le blog couches lavables et Cie, le blog 100 % couches lavables !
Conditions de prêt : Le kit comprend 20 changes adaptés à la taille de l’enfant. Il comprend également tous les accessoires et consommables nécessaires à la bonne utilisation de celui-ci ainsi que, la liste des lessives conseillées, un guide d’entretien et des fiches « mode d’emploi » des modèles proposés. Le kit est envoyé par Colissimo au domicile de l’usager. Puis un bon lui est envoyé au bout de 1 mois pour qu’il puisse le restituer par Colissimo.
QUELS SONT LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET ECONOMIQUES DES COUCHES LAVABLES ?
UN IMPACT DECHETS FORT
Sur son territoire, La communauté de communes Bugey Sud estime que l’ensemble des bébés produit en moyenne plus de 450 tonnes de déchets de couches jetables par an. De sa naissance à la propreté (2 ans et demi), un enfant en couches jetables produit 1 tonne de déchets !
UN IMPACT ECOLOGIQUE
Même en tenant compte des consommations en eau et en énergie nécessaires au lavage, l’écobilan des couches lavables serait plus favorable que celui des couches jetables.
UN IMPACT ECONOMIQUE
Pour 5000 changes de la naissance à la propreté (2 ans et demi), comptez un budget moyen de 1 500 € pour les couches jetables, contre un budget de 500 € environ pour les couches lavables (coûts liés aux lavages compris).